Search

La deuxième session plénière du Conseil national du dialogue social : la continuité du processus de dialogue social

Le Conseil national du dialogue social a tenu sa deuxième assemblée générale le 23 avril 2019 dans un hôtel de la capitale, en présence de 81 membres. La session a été consacrée à la délibération du projet de règlement intérieur et à la répartition des membres du Conseil entre les différentes commissions.

Concernant le règlement intérieur du Conseil national du dialogue social, les différents articles du règlement ont été traités et il a été convenu de réviser certains articles. Comme les articles 3, 13, 15 et 16 ...

En ce qui concerne la répartition des membres du Conseil national du dialogue social entre les commissions créées en vertu du règlement intérieur ; L'Union générale tunisienne du travail a proposéde présider deux commissions :la commission des relations professionnelles et la commission du travail décent  et la commission de la protection sociale. 

Quant à l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, il a été suggéré de présider les deux commissions du développement régional et de l’essor économique, des ressources naturelles et des secteurs stratégiques (économe numérique, agriculture, énergie, industrie agroalimentaire), tout comme la commission du pouvoir d’achat, de productivité, des analyses économiques et sociales. 

Cependant, Les deux autres commissions ont été attribuées au gouvernement pour la présidence, notamment la Commission du passage de l’économie informelle à l’économie formelle et celle de la formation professionnelle, de l’emploi et du développement des ressources humaines.

Dans l'ensemble, aucune réserve aux amendements proposés n'a été enregistrée sur le règlement intérieur qui a été discuté ou sur les demandes des représentants de présider les commissions désignées par eux, par ailleurs chaque partie s'est engagée à écrire au président du Conseil national du dialogue social une liste comprenant la répartition des membres qui la représentent au Conseil dans les différentes commissions.